Stationnement de nuit dans les rues

14 propositions 3097 votes

Avant tout...

L’hiver dernier, la Ville de Repentigny a déployé un projet pilote autorisant le stationnement de nuit dans les rues lorsqu’aucune opération d’entretien hivernal n’avait lieu. Les citoyens intéressés devaient se procurer gratuitement une vignette et étaient informés des nuits d’interdiction par texto et courriel.

Ainsi, entre le 1er décembre 2018 et le 31 mars 2019, les détenteurs de vignette ont pu stationner leur véhicule dans la rue dans 55 % des nuits.

La Ville a mis en place ce projet pilote afin de connaître les besoins réels en matière de stationnement sur le territoire en période hivernale et évaluer les impacts d’une telle mesure sur la qualité de l’entretien, sur les ressources, etc.

Nous souhaitons maintenant connaître votre avis afin d’alimenter la réflexion entourant le stationnement de nuit dans les rues en vue de l’hiver prochain.

PRONONCEZ-VOUS SUR LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS

Équipe Parlons Repentigy

Ne plus utiliser de vignette

La Ville devrait permettre le stationnement de nuit dans les rues en période hivernale lorsqu’aucune opération d’entretien hivernal n’a lieu, et ce, sans obligation de détenir une vignette.

350 Votes
Équipe Parlons Repentigy

Interdire le stationnement seulement où une intervention est planifiée

Lorsqu’une opération d’entretien hivernal n’est pas prévue sur l’ensemble du territoire, la Ville devrait interdire le stationnement de nuit seulement où une intervention est planifiée.

350 Votes
Équipe Parlons Repentigy

Le système d’alerte par texto et courriel Hop est un bon moyen pour me joindre

Par souci d’efficacité, la Ville devrait continuer d’utiliser son système d’alerte par texto et courriel Hop afin d’aviser les citoyens des autorisations ou des interdictions de stationnement de nuit dans les rues.

343 Votes
Équipe Parlons Repentigy

Aviser des autorisations de stationnement et non des interdictions

La Ville devrait informer les citoyens seulement lorsqu’il est autorisé de stationner son véhicule la nuit dans les rues, plutôt que lorsqu’il est interdit de le faire.

323 Votes

Stationnement autorisé en tout temps d'un côté de rue

Le stationnement devrait être autorisé en tout temps, un côté de rue à la fois, pair ou impair selon les jours. Les lois sur l'alcool au volant étant très strictes exigent que l'on doivent laisser nos vehicules stationnés dans la rue..également pour les jeunes conducteurs, on doit les inciter le plus possible à ne pas conduire lorsqu'ils consomment de l'alcool. Il faut prendre soin de nos visiteur

187 Votes

Alterner le côté de rue autorisé pour stationner

La permission de stationner devrait alterner de côté de rue.

Position de la ville

Le projet pilote prévoit que le côté de rue autorisé est déterminé selon si l'année dans laquelle débute la saison hivernale est paire ou impaire. Ainsi, cela change chaque année.

171 Votes

Avoir le choix de recevoir des alertes par texto ou courriel

Avoir le choix de recevoir les alertes d’interdiction par message texte OU emails. Pas nécessairement les 2 options à la fois

Position de la ville

Pour le moment, le courriel est obligatoire sur la plateforme Hop. Il est ainsi possible de recevoir des avis seulement par courriel, mais pas seulement par texto.

166 Votes

Choisir le côté de rue permis en fonction des caractéristiques de la rue

Il faudrait faire une réel verification par rue pour identifier quel cote de rue l’autorisation de stationner la nuit devrait etre fait

Je donne exemple sur la rue masson
La piste cyclable se trouve du cote pair
Donc ridicule de ce stationner la meme si la piste est « fermer »
Surtout que dans le jour les gens habitué se stationne de l’autre côté et embourbe la rue qui est tres passante

154 Votes

Prolongement de la période d'autorisation de stationnement pendant les Fêtes

Extension de permission de stationner ds les rues entre le 23 decembre et 3 janvier.. periode festive et entree personnelle ne peut accueillir tous et stationnement incitatif trop loin

135 Votes

Octroi automatique d'une vignette aux immeubles de 3 logements et plus

Advenant que la distribution de vignette demeurait en place, la ville devrait automatiquement octroyer une Vignette par logement pour les immeubles de 3 logis et +, et ce que le citoyen en est fait la demande ou pas. Ceci afin d'eviter les problemes entre loctaires et coproprietaires par empietement ou obstruction dans le stationnement par les vehicules additionnels ou visiteurs d'un voisin.

143 Votes

Augmenter le nombre de stationnements incitatifs

Je souhaiterais des stationnements alternatifs plus près des résidences (ex.: centres commerciaux, centre d'échange) en surplus de ceux déjà existants qui sont un peu loin. Merci beaucoup! Bonne journée!

91 Votes

Proposez votre idée ici.