Mur à idées

26 propositions 1750 votes

Stationnement de nuit en hiver

Qu'au lieu que le stationnement de nuit dans la rue soit systématiquement interdit, qu'une mention soit inscrite sur le site Internet de la ville, spécifiant que le stationnement sera interdit la nuit suivante pour une opération de déneigement. L'info pourrait aussi être accessible via un message téléphonique enregistré, pour ceux qui n'ont pas Internet. 80% du temps il n'y a aucun déneigement d'effectué la nuit donc il est frustrant d'avoir à déplacer sans cesse nos voitures pour rien ! Et ça se fait ailleurs depuis longtemps...

Position de la ville

Un projet pilote de stationnement dans les rues de nuit en période hivernale est présentement en analyse par la municipalité.

215 Votes

Un seul bac pour les déchets

À la place d'avoir un bac noir pour les déchets, un bleu pour le recyclage et un brun pour le compostage, je propose d'avoir un seul bac et mettre tout les déchets possible . La ville pourra alors faire le tri. Un peu comme le une lettre à la poste qui consiste à répartir les objets de correspondance, dans ce cas les déchets, selon leur nature et leur direction. Facile pour les familles sans se soucier de trier. Fait pour S'épanouir!

Position de la ville

Le tri à la source permet de réduire les contaminants et d'assurer une meilleure qualité des matières en vue de leur revente. De plus, en triant ses matières à la maison, on prend davantage conscience de sa consommation et de la quantité de déchets qui en résulte.

194 Votes

Collecte de recyclage hebdomadaire

Que le cycle de collecte des matières recyclables soit fait de façon hebdomadaire ou qu'il soit possible de mettre le surplus à côté du bac de manière plus fréquente.

Position de la ville

Le bac bleu de 360 litres fourni par la municipalité répond adéquatement à la norme de matières recyclables produites par ménage avec une fréquence des collectes aux deux semaines. Pour éviter les débordements, il est recommandé de bien plier et d’écraser les contenants avant de les déposer dans le bac, et de porter une attention particulière au tri des matières, puisque environ 15 % des items déposés dans le bac bleu ne sont pas recyclables.

157 Votes

Distribution du publisac limitée à ceux qui le demandent

Le publisac distribué aux portes devrait être interdit par défaut et disponible à ceux qui le demandent (Opt-in) et non pas nous obliger à afficher « Pas de Circulaires » pour ne pas en recevoir (Opt-out) ce qui est rarement respecté. C’est comme ça pour les courriels de publicité.

Position de la ville

La Ville invite les citoyens qui ne souhaitent pas recevoir le publisac à se désabonner du service et à afficher l'autocollant faisant état de leur souhait.

5 Votes

Interdire le virage à droite au coin Marquis/Brien (direction Sud)

Je suggère d'interdire le virage à droite sur ce coin de rue pour faciliter la sortie du stationnement du Toit Rouge. La sortie étant située tout près du coin, si les autos sur la rue Marquis tourne à droite sur un feu rouge, il devient difficile et moins sécuritaire pour les clients de sortir du stationnement.

2 Votes

Interdiction de stationnement sur un côté de rue sur les rues résidentielles

Dans les petites rues résidentielles, une interdiction de stationnement sur un côté de rue (en alternation avec l'autre) en TOUT TEMPS pour éviter des accrochages entre voitures passantes dans les deux (2) sens, surtout durant l'hiver où la neige rétrécit encore plus ces petites rues. En connaissance de cause, la rue où j'habite (rue Béjart) en est la preuve indéniable.

116 Votes

Lumières dans les rues

Je demande qu'une analyse soit faite façon a installer des lampadaires dans les rues secondaires. Deux ou trois par rues en Ù.

Exemple la rue Lambert je crois trois lampadaires pourrait être installer de façon a rendre la circulation piétonnières et les secteurs plus sécuritaires.

Ceci est aussi important pour les voitures qui circulent que ceux qui sont a pied.

106 Votes

Feux de circulation intelligents

Plusieurs endroit à Repentigny on déjà un système de feux intelligents, c'est vraiment très pratique, ça devrait être partout.

Position de la ville

La Ville tend à remplacer les boucles de détection au sol par des caméras qui analysent la fluidité de la circulation et contrôlent les feux en conséquence.

92 Votes

Virage à droite sur le boul. Pierre-Le Gardeur

Actuellement sur le boul. Pierre le gardeur il est interdit de tourner à droite sur montée des arsenaux et st- Paul..

Il pourrait être interdit du lundi au vendredi entre 07:00 et 19:00 afin de le permettre pour les fins de semaine.


69 Votes

Patinoire réfrigérée

Afin de palier au problème lié aux changements climatiques, je crois que des patinoires réfrigérées seraient un investissement approprié dans le contexte afin d'encourager les gens à pratiquer les sports d'hiver.

Position de la ville

L'aménagement d'une patinoire couverte et réfrigérée est un projet qui fait présentement l'objet d'une réflexion, mais pour le moment, aucun travaux en ce sens n'est prévu.

6 Votes

Virage à droite à la sortie de l'autoroute 40 ouest vers Brien nord

Il est interdit de tourner à droite en tout temps sur le blvd brien nord à partir de la sortie de la 40 est. Il serait préférable d’interdire le virage entre 7:00-17:00 comme sur la sortie de la 40 ouest vers industriel Sud car la nuit et le matin il y a très peu de gens sur le boulevard Brien.

Position de la ville

Cette interdiction est valide en tout temps pour des raisons de sécurité. Les automobilistes arrivant du viaduc et se dirigeant vers le boul. Brien nord perçoivent mal le feu de circulation à l'angle de l'autoroute, pensant qu'il est situé un peu plus loin. Ils se méprennent avec celui situé à l'angle de la rue Marquis. Cela a causé de nombreux accidents dans le passé et c'est pourquoi le virage à droite demeure interdit à cette intersection pour les voitures s'engageant sur le boul. Brien.

54 Votes

Interdiction de virage à droite à l'angle L'Assomption/Brien vers Le Gardeur

La congestion du Boul. Brien en direction du secteur Le Gardeur via le pont Rivest est fréquente en fin de journée. Le principal problème est que lorsque le feu est vert, que les voies d’accès soient déjà remplies de véhicules. Cet accès se rempli par une multitude de véhicules en provenance du Boul. l’Assomption ayant tourné à droite au feu rouge.

L’ajout d’une interdiction de tournée à droite du lundi au vendredi de 16h à 18h vers le Boul. Brien Nord viendrait assurer une fluidité dans l’axe Brien sud-nord vers le pont Rivest.

Position de la ville

Les véhicules en provenance de l'est et de l'ouest convergeraient alors tous vers le boulevard Brien ce qui n'améliorerait pas la fluidité de la circulation.

50 Votes

Feux plus adéquats pour la possibilité de tourner à droite au feu rouge

Lorsqu'une rue est dotée d'un feu avec priorité de virage à gauche au feu vert clignotant, le feu en sens inverse devrait interdire le virage à droite au feu rouge durant cette période. Inutile de mettre le panneau lumineux "Interdiction de tourner à droite au feu rouge" (comme à l'intersection Valmont et Basile-Routhier) . Plutôt adapter les feux existants pour mettre un feu vert en forme de flèche qui change de couleur (vert, jaune rouge), comme à certains endroits à Montréal. À mettre en place pour l'ensemble des feux concernés (exemple : intersection Masson et Valmont). Objectifs : permettre que la priorité de virage à gauche soit respectée et éviter les accrochages.

49 Votes

Diminuer le nombre de panneaux d'arrêts de 25 %

Diminuer le nombre d'arret stop de 25% à l'échelle de la ville pour augmenter la fluidité et diminuert la polution car le stop and go augmente sensiblement la consommation d'essence et contribue à la polution hurbaine.

43 Votes

Balises pour prévenir une zone de 30 km/h

Installer des poteaux indicateurs ou des balises rétrécissant la chaussé pour s'assurer que le conducteur est conscient de la limitation réduite de vitesse. Ces poteaux ou balises sont actuellement utilisés près de certaines écoles et sont très efficaces.

Position de la ville

Une signalisation est toujours installée dans une zone où la limite passe à 30 km/h. La municipalité possède également plusieurs stèles-radar qu'elle déplace à des endroits plus achalandés. Il est de la responsabilité du conducteur d'être à l'affût des signalisations en place et d'adapter sa vitesse en conséquence.

45 Votes

Flèche pour virage à gauche plus longue boul. L'Assomption vers Le Gardeur

Il faudrait que la flèche pour tourner à gauche du boul
L'Assomption direction de Le Gardeur soit plus longue car, très souvent, vers les 15-16 heures, il y a seulement une voiture qui peut tourner.





Position de la ville

La séquentielle des feux de circulation priorise l'artère la plus achalandée. Dans cette situation, il s'agit du boulevard Brien.

47 Votes

Interdiction de stationnement sur Notre-Dame près de la clinique Valmont

Il est impossible de sortir du stationnement de la clinique car le droit de stationner sur la rue entre l'entrée (et sortie) de la clinique, alors on doit avancer complètement dans la rue pour voir s'il y a des autos qui viennent et cela est très dangereux, j'aimerais bien que l'on interdise le stationnement dans la rue de chaque côté de l'entrée du 789 Notre-Dame Repentigny pour quelques places assez pour ne pas obstruer la vue lors de sortir.Merci

40 Votes

Proposez votre idée ici.